Septembre

Journée Portes Ouvertes

 

Dimanche 2 septembre 2017

  Accès libre au Musée de l'Olivier

 

Escapade Nature "Paysages de pierre sèche"

 

Clapas, capitelles, terrasses, béal sec en garrigue!

 

Qui les a construit? A quoi servaient ces constructions en pierre sèche?

 

Dimanche 2 Septembre 2018, cheminons à la Combe des Bourguignons pour un voyage à travers le temps, et découvrons leur histoire. 

 

 

Pour participer, inscrivez-vous en ligne sur Tourisme Gard


GARDons notre forêt "Secrets des plantes de Garrigue"

 

Chêne Kermès, olivier, plantes aromatiques de garrigue! Dimanche 16 Septembre 2018, explorons la biodiversité du site naturel de la Combe des Bourguignons, et découvrons qu'il n'y a pas de hasard : leur présence s'explique par une utilisation de l'Homme. Arriverez-vous à découvrir tous leurs usages ?

 

"GARDons notre forêt !" est un dispositif porté par la MNE-RENE 30. C'est un programme de sensibilisation destiné au public familial. A travers des animations et sorties, petits et grands, habitants du territoire ou de passages, découvrent les richesses et les caractéristiques du patrimoine forestier gardois pour s’approprier ces espaces écologiques et pour mieux appréhender le risque feu de forêt et pouvoir s’en prémunir.

 

 Ce projet est financé par le Conseil Départemental du Gard et les sorties sont labellisées Gard Pleine Nature.

 

Pour participer, inscrivez-vous en ligne sur Tourisme Gard



Site Remarquable du Goût - Concours Cont'olive

  

L’association Les Olivettes du Pays de Nîmes a décidé de se lancer un nouveau challenge et a mis sur pied une nouvelle manifestation :

 

« Cont’Olive, il était une fois l’olivier en garrigue... »

 

La première édition de cet évènement qui tend à devenir un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel gardois et régional aura lieu du 21 au 23 septembre 2018, à La Calmette.

 

L’objectif de cette nouvelle manifestation s’inscrit dans l’objet même du label Site Remarquable du Goût que porte l’association : faire (re)découvrir l’alliance entre un produit agricole emblématique, l’AOP Olive et Huile d’Olive de Nîmes, son patrimoine vernaculaire de pierre sèche et le paysage ainsi façonné par l’homme, la garrigue, dans une optique de développement touristique durable.