LA COMBE DES BOURGUIGNONS 

Coeur paysager du Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 

avec le Domaine d'Escattes à Nîmes


Ne manquez pas la visite de la Combe des Bourguignons, un Espace Naturel Sensible de 4 hectares, située à moins de 3 kilomètres de la Maison de la Garrigue.

 

 

Ce site communal est accessible à tous, le temps d'une balade, d'un pique-nique ou encore pour se poser dans un petit coin de nature bien tranquille à deux pas de la ville.

 

 La présence sur ce site naturel sensible demande un comportement adapté et respectueux. N'allumez pas de feu, c'est interdit toute l'année / respectez la faune et les autres usagers, soyez discrets / ne vous écartez pas du sentier, respectez la flore / les constructions en pierre sèche sont fragiles, ne marchez pas au bord des murets et terrasses / emportez vos déchets en repartant. 

 

Les groupes doivent s'annoncer un mois à l'avance à la Maison de la Garrigue. Un parking bus au réservoir d'eau est prévu.

Pour les particuliers, possibilité de se garer sur un parking à l'entrée du site.

 


Un site naturel d'exception

Un Espace Naturel Sensible

L'Espace Naturel Sensible de la Combe des Bourguignons a une valeur patrimoniale indiscutable, et constitue un des poumons verts de Nîmes Métropole. Cet espace de garrigue doit être protégé de la pression foncière, du vandalisme et des incivilités diverses, et plus particulièrement des risques majeurs d'incendie.

Depuis ceux de 1989 et 2004, les collectivités aidées des associations locales ont soutenu la remise en valeur des espaces de garrigues ouverts et du patrimoine en pierre sèche. 

Un conservatoire variétal régional de l'olivier

Découvrez les oliviers de notre territoire, de la variété phare la Picholine aux variétés secondaires telles la Négrette, la Bouteillan ou l'Aglandau.

 

Différentes par leurs feuilles et leurs olives qui donnent toutes une huile au goût spécifique, à découvrir lors d'une dégustation à la Maison de la Garrigue !


Un projet: remettre du lien entre les habitants et leur territoire

Par la mise en place de sentiers de randonnée et la proposition d'animations de sensibilisation à l'environnement, ces espaces ont été ouverts au public dans un but de connaissance et de compréhension de son territoire, pour se l'approprier et impulser l'action de mieux le protéger et le respecter.

Un sentier d'interpétation "Le Pays des pierres qui poussent après la pluie"

Le long d'un sentier PR "Petite Randonnée" de 2 kms, la Ville de Marguerittes a aménagé un circuit de découverte sur la vie du petit peuple des Garrigues. Suivez les traces du Rachalan, cet ouvrier agricole pauvre du XVIIIème siècle, bâtisseur de constructions en pierre sèche, qui témoignent des techniques utilisées pour s'abriter, retenir la terre, épierrer les sols.

 

Ces constructions sont également essentielles pour optimiser la culture de l'olivier dans les milieux arides de garrigue.

Accueil du public et animations pédagogiques

L'équipe de la Maison de la Garrigue accueille à la Combe des Bourguignons :

-des classes en animations EEDD (Education à      l'Environnement pour un Développement Durable)

-des animations pédagogiques sur le risque majeur d'incendie, via le dispositif "Gardons notre forêt", en partenariat avec la MNE RENE 30 (Maison de la Nature et de l'Environnement)

-des groupes associatifs locaux en lien avec la garrigue.

-des événements grand public comme la Fête de la Nature, le Festival de la Randonnée...


Envie de voir à quoi ça ressemble?

La Combe est visible en photos et vidéo sur le blog de particuliers amoureux de notre garrigue.