LES PRODUITS EMBLEMATIQUES DE NOTRE TERROIR A DECOUVRIR EN BOUTIQUE...

 

"Sites Remarquables du goût" est un label national qui distingue les territoires, berceaux d'une production emblématique, associés à un patrimoine, à une culture et à un environnement exceptionnel. Dans le Gard, quatre Sites Remarquables du Goût mettent en valeur trois unités paysagères typiques:

 

- dans le Nord: les Cévennes avec l'AOP Oignons doux des Cévennes

- A l'Est, en Pays Uzège Pont du Gard avec la Truffe noire du Pays d'Uzès

- au cœur des garrigues avec les AOP Huile d'olive et Olives de Nîmes

- au Sud: la Camargue avec l'AOC Taureaux de Camargue.

 

L'huile d'olive AOP de Nîmes

Retrouvez la saveur caractéristique de la Picholine, variété phare des olives du terroir nîmois. L'Appellation d'Origine Huile d'olive de Nîmes a été reconnue au niveau national (AOC) en 2004 et au niveau européen (AOP) en 2007

Terrine de Taureau AOC de Camargue

Reconnu depuis 1996 "AOC Taureau de Camargue" pour sa viande, il est la seule race européenne encore considérée comme sauvage. Sa viande, tendre et savoureuse, se caractérise par un taux faible de graisse et se décline en diverses préparations dans la gastronomie locale. 

Confit d'Oignons doux AOP des Cévennes

Cultivé depuis le XVème siècle sans mécanisation, l'Oignon doux des Cévennes a vu son Appellation d'Origine Contrôlée "Oignon doux des Cévennes" reconnue en 2003, et a obtenu sa reconnaissance européenne (AOP) en 2007. Cultivé en terrasses dans les Cévennes, il se déguste aussi bien cru que cuit.