La Maison de la Garrigue est le siège social de...

L'Office Municipal de l'environnement, du patrimoine et du tourisme (OMept) à Marguerittes

L'OMept a pour mission de "soutenir, encourager et promouvoir tout effort et toute initiative tendant à préserver, développer et créer les richesses de notre patrimoine environnemental et touristique, faciliter dans les mêmes domaines une coordination des efforts".

 

L'OMept regroupe 8 associations: l'AMAC (Association Marguerittoise des Artisans et Commerçants), ASERPUR et Confrérie Chevaleresque des Bâtisseurs en Pierre sèche du Languedoc Roussillon, le CHAM (Club Histoire et Archéologie de Marguerittes), la Souleïado de Margarido (groupe folklorique, maintenance et tradition provençales), la Diane Marguerittoise (association de chasseurs), les Amis de l'Olivier (association d'oléiculteurs amateurs), Marguerittes Retraite Sportive (association de randonneurs), Cultivons la Marguerite.

 

Le Site Remarquable du Goût "Les Olivettes du Pays de Nîmes"

L'association Les Olivettes du Pays du Nîmes a pour objet la mise en oeuvre d'une démarche de valorisation autour d'un produit emblématique du territoire: les AOP Olive et Huile d'Olive de Nîmes en lien avec les productions locales, les patrimoines naturels et culturels, les paysages et les terroirs. D'une manière générale, l'association engage toutes les actions nécessaires pour poursuivre cet objectif à travers la mise en réseau et la synergie des acteurs, et la mise en oeuvre, en liaison avec la Fédération Nationale des Sites Remarquables du Goût, d'un programme d'action (animation, promotion, formation, etc.)




La Maison de la Garrigue est aussi membre des réseaux...

La Maison de la Nature et de l'Environnement du Gard

La MNE-RENE 30 (Maison de la Nature et de l’Environnement – Réseau d’Education à la Nature et à l’Environnement du Gard) a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le Gard, et cela à travers la mise en réseau des acteurs.


Le Club des Sites Touristiques du Gard

Le Gard est riche de terroirs contrastés, des Cévennes à la Camargue et au littoral se succèdent forêts, garrigues et plaines qui offrent des productions diversifiées et un immense éventail de goûts et de saveurs. Des vins réputés, Côte du Rhône, Costières de Nîmes, Clairette de Bellegarde; des fruits savoureux, les olives, le riz, les oignons doux des Cévennes sont parmi les productions les plus recherchées.

Nous vous invitons à découvrir tous les professionnels labellisés "Militant du goût" qui vous feront             profiter de produits locaux de qualité.

Le Comité technique et de programmation LEADER GAL "de Garrigues en Costières"

LEADER (acronyme de "Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale") est un programme initié par la Commission Européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement. Ce programme permet de soutenir des actions innovantes s'inscrivant dans cette stratégie et sert de laboratoire d'expérimentations pour l'ensemble des territoires ruraux. 

Le Comité Technique Permanent des éco-acteurs de la Réserve de Biosphère des Gorges du Gardon

La Réserve de biosphère des Gorges du Gardon encourage les acteurs socio-économiques qui prennent des initiatives en faveur de l'environnement et du développement durable au moyen de dispositifs spécifiques. Ceux-ci permettent de reconnaître des actions concrètes menées par des entreprises, des associations, des citoyens, et de soutenir des projets originaux. Il s'agit de contribuer à la transition écologique de façon positive en s'appuyant sur les initiatives locales et en créant des liens entre les différents acteurs du territoire. 

Labellisée Qualité Tourisme Sud de France

Aux quatre coins de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, vignerons et producteurs proposent le meilleur du Languedoc-Roussillon. Fiers de leur savoir-faire ancestral, passionnés de qualité, ils respectent rigoureusement les cahiers des charges de la marque Sud de France. Forts de cette excellence mais abordables, les produits s’exportent dans le monde entier.