Nos temps forts

La Maison de la Garrigue organise au moins un événement par mois pour tous les publics avec des soirées musicales Jazz et Terroir, des sorties oiseaux migrateurs et rapaces, des animations et escapades nature, des ateliers du goût, des fêtes autour de l'olive, de l'huile et de la garrigue, des actions citoyennes (nettoyage de printemps et plantation de haies en garrigue)...


MAI 2018

Escapade Nature - GARDons notre forêt

 Chêne Kermès, olivier, plantes aromatiques de garrigue!  explorer la biodiversité du site naturel de la Combe des Bourguignons, et découvrir qu'il n'y a pas de hasard : leur présence s'explique par une utilisation de l'Homme. Arriver à découvrir tous leurs usages.

 

C'est l'expérience que sont venues tenter les familles à la Combe des Bourguignons, le dimanche 6 mai 2018.

 

Un moment de découverte et partage bien agréable !



Avril 2018

Soirée Jazz et Terroir 

 

A l'occasion de  la Fête Internationale du Jazz, la Maison de la Garrigue proposait vendredi 27 avril à 20h30 une nouvelle soirée « Jazz et Terroir » avec 2 groupes locaux, une formation de l’école de Jazz Chorus de Nîmes en première partie suivie d’un groupe de 17 musiciens, le BIG BAND 30. 

Ce concert clôturait la 9ème saison « Jazz et Terroir » à la Maison de la Garrigue.

Le petit plus de ces soirées sont les dégustations animées par les producteurs de notre région qui ont permis à nombre de viticulteurs, brasseurs et oléiculteurs de faire connaître leurs savoirs faire de qualité : ce 27 avril, les producteurs étaient de Bezouce avec L’Oulivo coopérative oléicole et le Domaine de la Patience.

Une soirée très appréciée par les amateurs de jazz !


Festival de la randonnée RANDO MARGO et Fête de la Combe des Bourguignons

 

Dimanche 8 avril, en raison de la météo incertaine annoncée et du risque de pluie,  le Festival de la Randonnée Rando Margo Pierre Ibarra et la Fête de la Combe des Bourguignons à Marguerittes ont été annulés. 

Une grosse déception pour les participants et les organisateurs qui ont pourtant voulu y croire jusqu'au dernier moment!!!



Mars 2018

Le Grand Nettoyage de Printemps

 

Mercredi 28 mars, l’OMEPT a convié petits et grands à se retrousser les manches, enfiler des gants et ramasser ensemble et dans la bonne humeur, les nombreux déchets présents sur le site de Praden à Marguerittes. L’opération a été un véritable succès ; près de 30 volontaires dont les représentants des associations de la Diane Marguerittoise, du CHAM et de Cultivons la marguerite, les agents de la Maison de la Garrigue, les enfants du centre de loisirs et leur animatrice de l’ESCAL et les familles marguerittoises, ont participé à cet évènement et ont « récolté » une vingtaine de sacs de déchets.

 

Des petites aides originales, deux poneys du Club du Vieux Verger, ont assisté les volontaires pour porter les sacs de déchets pour le plus grand plaisir des enfants ! L’après-midi s’est terminé par un goûter à la serre de Praden et la remise de diplômes d’éco-citoyens par Marc Guivaudon, le président de l’OMEPT.

 

Le souhait des organisateurs de ce grand nettoyage de printemps : que chaque année les volontaires ramassent de moins en moins de déchets !

 

Bravo et merci à tous.


Soirée Jazz et Terroir

 

Ce dimanche 4 mars une soirée musicale était organisée avec deux ateliers de l'école de musique François Chabrant: la promo CHET BAKER et la promo STAN GETZ.

 

Une soixantaine de mélomanes sont venus écouter du jazz et déguster des produits locaux proposés par la Chèvrerie des Garrigues, la boutique l'Oulivo (coopérative oléicole de Bezouce) et la cave coopérative des grands vins de Pazac de Meynes. 

 

Une soirée très agréable aussi bien pour les oreilles que pour les palais.

 



Février 2018

La 9ème édition Jazz et Terroir a débuté ce dimanche 4 février à Marguerittes avec SAXO FOLIE’S, un ensemble de 13 musiciens dont 8 saxophonistes.

 

Une soirée musicale singulière avec des reprises mais également des compositions très appréciées par plus d’une centaine d’amateurs de Jazz pour la qualité des arrangements et le professionnel du groupe. Une excellente soirée donc avec la présence des deux professeurs de l’école de musique de Marguerittes Gérard Minair et Alain Ceccotti.

 

A l’entracte, comme habituellement, la Maison de la Garrigue avait convié des producteurs locaux partenaires. L’Oulivo, coopérative oléicole de Bezouce, proposait une dégustation d’olives AOP de Nîmes et des tapenades / la cave de Pazac de Meynes faisait déguster ses vins  Costières de Nîmes. Une belle occasion de découvrir les produits d’exception de notre région.

 

Les prochaines dates à retenir : dimanche 4 mars à 17h30 et vendredi 27 avril à 20h30.



Décembre 2017

La fête de l'huile de l'Avent

 

Dans le cadre de la fête de l'huile de l'Avent, la Maison de la Garrigue a organisé, dimanche 3 décembre, une journée portes ouvertes. Au programme: dégustation de la toute nouvelle huile d'olive AOP de Nîmes (l'huile de l'Avent), visite libre du musée de l'olivier avec chasse aux trésors pour les enfants et animation confection d'huile d'olive. 

 

L'huile d'olive n'a désormais plus de secret pour les nombreux participants présents à cet événement! 

 

Un moment riche en partages. 



Novembre 2017

Journée Découverte de l'olive dans tous ses états

 

La Maison de la Garrigue avec le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes proposait une journée exceptionnelle de découverte de l'olive sous toutes ses formes.

 

Lundi 27 novembre, en coordination avec la ville de Nîmes, une classe de Nîmes de CM1/CM2 a pu participer à une journée d'animations avec de nombreux ateliers différents. Le matin au Moulin de Bellegarde, les enfants ont découvert la fabrication traditionnelle de l'huile d'olive. Ils ont ensuite assisté à une démonstration de fabrication de savon à l'huile d'olive proposée par le Chantier d'insertion de Bellegarde et goûté l'Huile de l'Avent offert par le Syndicat Olive et Huile d'Olive AOP de Nîmes.  


L’après-midi les enfants ont affiné leurs connaissances en visitant le Musée de l'Olivier de la Maison de la Garrigue avec des carnets de découverte et ont terminé leur journée par un atelier Confection de tapenade verte et noire suivie d'une dégustation.

 

Une journée riche en découvertes et en saveurs!

La fête de la Récup'

 

Samedi 25 novembre, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Sud Rhône Environnement a présenté un événement artistique et citoyen sur le thème de la récupération, dans la salle polyvalente de Marguerittes.

 

La Maison de la Garrigue était présente à cette manifestation en compagnie de l'OMEPT. L'association Cultivons la marguerite a proposé un atelier de bouturage de plantes. Le Chantier d'insertion de la ville de Marguerittes a également présenté certaines de ses œuvres en palettes de récupération qui seront prochainement installées au Foyer "Le Colombier".


Une jolie manifestation qui a été l'occasion de faire découvrir au plus grand nombre les nombreuses actions que nous menons pour sensibiliser, réduire et réutiliser nos déchets.

Opération Sainte Catherine

 

Mercredi 22 novembre, l'OMEPT a invité les familles marguerittoises à participer à cette action citoyenne, réalisée en partenariat avec la Fédération Départementale de Chasse. 

 

La Maison de la Garrigue était partenaire de la manifestation. 

 

Au programme: plantation d'arbres en garrigue, animation pour les enfants avec moulage d'empreintes d'animaux proposée par la Fédération Départementale de Chasse, goûter offert par l'OMEPT et remise de diplômes "Opération Sainte Catherine 2017" pour petits et grands!


              Un moment de partage très convivial.

 Escapades Nature "Au Pays des pierres qui poussent après la pluie"

 

Dans le cadre de son partenariat avec la MNE RENE 30, la Maison de la Garrigue a organisé une animation Escapes Nature le 5 novembre. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel du Gard, à la Combe des Bourguignons, en faisant appel à ses sens: se poser, prendre le temps, écouter, sentir, goûter... approcher la garrigue autrement!

 

25 participants sont venus redécouvrir la nature tout simplement près de chez eux, dans une ambiance chaleureuse!


Octobre 2017

La Fête de la Picholine

 

Le dimanche 22 octobre, une centaine de personnes est venue assister au 26 ème concours National de Picholine organisé par Les Amis de l'Olivier, à la Maison de la Garrigue.

 

Un jury adultes et un jury enfants ont déterminé les meilleures olives natures et aromatisées. 

Après la remise des prix aux lauréats, tous les participants ont partagé un moment convivial autour d'un verre de l'amitié.

 

 

La Semaine du goût

 

Dans le cadre de la Semaine du goût, la Maison de la Garrigue a organisé des ateliers de confection de tapenade verte et noire aux élèves des écoles de Nîmes et de Marguerittes, en partenariat avec le CFA qui a proposé un atelier de découverte des cucurbitacées.

Une dégustation de produits locaux (huile d'olive, tapenade, confit d'oignons doux des Cévennes, terrine de taureau de Camargue) a également été organisée par la Maison de la Garrigue pour un groupe franco-allemand.

 

Une très belle semaine du goût qui a permis d'éveiller les papilles des petits comme des grands!

 

 

La Semaine Bleue

 

La Maison de la Garrigue s'est associée à la manifestation nationale et a proposé de nombreux ateliers pour nos aînés.

 

Au programme de cette année:

- Mercredi 4 octobre : un atelier fabrication de boules de graisse pour les oiseaux et installation d'un nichoir au Foyer Logement Le Colombier de Marguerittes.

 

- Vendredi 6 octobre: un atelier confection de tapenade romaine à la Maison de la Garrigue.

 

Escapades Nature - Au Pays des pierres qui poussent après la pluie.

 

Faire appel à ses sens, se poser, prendre le temps, écouter, sentir, goûter... Approcher la garrigue autrement c'est l'expérience que sont venues tenter les familles à la Combe des Bourguignons, le dimanche 1er octobre.

 

Un moment de détente bien agréable !

Démonstration de préparation d'olives à la "Picholine"

 

Dimanche 1er octobre, en partenariat avec l'OMept, la Maison de la Garrigue accueillait Les Amis de l'Olivier pour une démonstration de préparation d'olives à la "Picholine". Une trentaine de participants ont suivi la recette présentée par Mr Biolchini, membre de l'association.

 

Chacun a noté les trucs et astuces pour les réussir. Un moment très convivial!


Septembre 2017

Gardons notre forêt - Histoires de garrigue

 

La garrigue... Espace naturel ou paysage façonné par l'Homme? C'est avec cette question en tête que nous nous sommes rendus à la Combe des Bourguignons pour remonter le temps, redécouvrir son histoire, sa richesse et ses particularités. 

 

Une balade familiale, offerte par le Département du Gard qui proposait un tour d'horizon des richesses de notre patrimoine de garrigue. 

 

 

 

 

Chouette des hiboux!

 

Au cours d’une conférence interactive organisée par le CoGard (Centre Ornithologique du Gard), les participants ont découvert les chouettes et les hiboux, ces animaux fascinants aux mœurs longtemps inconnus et à l’origine de nombreuses légendes et idées reçues.

 

 

 

 


Juillet et août 2017

Gourmandises d'ici

 

Tous les jeudis à 11h une animation pour petits et grands était proposée à la Maison de la Garrigue. A partir d'une dégustation des produits de qualité de notre terroir, les participants ont pu découvrir les Sites Remarquables du Goût du Gard. 

 

Chasse aux trésors des Garrigues

 

En répondant à de nombreuses énigmes, les petits vacanciers sont partis à la recherche du trésor des garrigues au Musée de l'olivier. Une approche ludique pour en apprendre davantage sur Jean le Rachalan et son mode de vie.

 

 


Juin 2017

                                                                       GARDons notre forêt - Histoires de Garrigue

La garrigue... Espace naturel ou paysage façonné par l'Homme? C'est avec cette question en tête que nous nous sommes rendus à la Combe des Bourguignons pour remonter le temps, redécouvrir son histoire, sa richesse et ses particularités. 

 

Une balade familiale, offerte par le Département du Gard qui proposait un tour d'horizon des richesses de notre patrimoine de garrigue. 



Mai 2017

Escapades Nature - Au Pays des pierres qui poussent après la pluie

Faire appel à ses sens, se poser, prendre le temps, écouter, sentir, goûter... Approcher la garrigue autrement c'est l'expérience que sont venues tenter les familles à la Combe des Bourguignons, le dimanche 21 mai.

 

Une balade qui s'inscrivait dans le cadre de la fête de la Nature et des Escapades Nature, offerte par le Département du Gard.


                                                                                      Remise des prix du défi des familles à énergie positive

Pour la 4ème année consécutive, l’Espace Info Energie du CAUE du Gard a animé le défi des Familles à Energie Positives (FAEP). La clôture de ce jeu national, centré sur les économie d’énergie et d’eau, a eu lieu le samedi 20 mai 2017 à la Maison de la Garrigue.

 

La trentaine de participants a débuté l'après-midi par une visite du bâtiment bioclimatique. Puis les deux conseillers info énergie ont récompensé chaque famille pour leurs excellents résultats.

 

 

Soulagées d’avoir réussi, satisfaites de leur classement et de la manière dont s’est déroulé ce jeu concret, instructif et convivial, les familles présentes pouvaient se détendre avec « La Criée de voie verte », spectacle original, drôle et décoiffant, présenté par la troupe « Les boudeuses ». Pour clore ce moment festif, tous ont partagé le verre de l’amitié. 


GARDons notre forêt - Histoires de Garrigue

La garrigue... Espace naturel ou paysage façonné par l'Homme? C'est avec cette question en tête que nous nous sommes rendus à la Combe des Bourguignons pour remonter le temps, redécouvrir son histoire, sa richesse et ses particularités. 

 

Une balade familiale, offerte par le Département du Gard qui proposait un tour d'horizon des richesses de notre patrimoine de garrigue. 



Avril 2017

                                    Soirée Jazz et Terroir

A l'occasion de la Journée Internationale du Jazz, le groupe Jazz In Time s'est produit à la Maison de la Garrigue avec toujours autant d'ambiance!

 

A l'entracte, les amoureux de musique Jazz ont eu l'occasion de déguster les fromages de chèvre bio de la Chèvrerie des Garrigues et le vin bio du Domaine de Bel-Air la Côte.

 

Bonne musique, bons produits locaux... une soirée forcément réussie!


Vacances de printemps - Atelier Le réveil du printemps

Les vacances de printemps ont été l'occasion de partir en garrigue pour observer le réveil de cette nature singulière. Les enfants ont eu l'occasion de découvrir les petites bêtes qui pointent le bout de leurs antennes, cachés au milieu des fleurs nouvelles.

 

De véritables petits explorateurs le temps d'une animation!

 

 


                                              Rando Margo Pierre Ibarra

Ce dimanche 2 avril, plus de 80 randonneurs ont participé à la 6ème édition du Festival de la Randonnée, organisé par Marguerittes Retraite Sportive avec l'OMEPT et l'OMS. 

 

Les sportifs avaient le choix entre deux parcours de randonnée au départ de la Maison de la Garrigue.

 

Une journée sportive et conviviale ponctuée d'une petite collation vitaminée.



Mars 2017

Grand Nettoyage de Printemps

L'OMEPT organisait, ce mercredi 29 mars, la 6ème édition de cette action éco citoyenne qu'est le grand Nettoyage de Printemps.

 

L'objectif était de proposer une action de sensibilisation au problème des déchets à travers un ramassage collectif et ludique, avec l'aide des poneys du Club du Vieux Verger. L'après-midi s'est terminé par la remise de diplômes d'éco-citoyens et d'un goûter bien mérité!


                                                                                          Sortie Nature Migration suivie d'une soirée Jazz et Terroir

Le COGard, Centre Ornithologique du Gard, a proposé une rencontre avec ce phénomène étrange, mystérieux et magique qu'est la migration des oiseaux au printemps.

 

Cette sortie a été suivie d'une soirée musicale avec la CLASSE JAZZ de l'école de musique François Chabrant et d'une dégustation de produits locaux.

 

 

Nature, musique, bons produits locaux...tous les ingrédients pour une journée réussie et très appréciée! 



Février 2017

Vacances scolaires d'hiver - Atelier C'est quoi cet oiseau?

A l'occasion de la migration de printemps, nous avons proposé aux enfants de 8 à 11 ans une animation pour faire connaissance avec les oiseaux migrateurs qui survolent notre région. Qui sont-ils? D'où viennent-ils? Pourquoi migrent-ils?...

 

Des animations très interactives et ludiques qui leur ont permis de dévoiler tous les secrets de la migration. 



Janvier 2017

                                                                                Soirée Jazz et Terroir avec le groupe YUME TRIO

Ce vendredi 20 janvier à 20h30, la 8ème saison des soirées Jazz et Terroir à la Maison de la Garrigue était lancée en partenariat avec l’école de musique Francois Chabrant de Marguerittes et le professeur de musique Alain Ceccotti.

 

Côté musique, un trio de musiciens nîmois et leur groupe YUME TRIO avec Arnaud Le Carpentier au piano, Matthias Courbaud à la contrebasse et Milan Perrin à la  batterie. Du Jazz moderne, fusion, funk avec un répertoire des plus connus comme Charlie Parker, Dizzy Gillespie ou Miles Davis, mais aussi Chick Corea et encore des créations du groupe telle « Céleste sous la pluie ». Une prestation de qualité qui a enchanté la salle !

 

Côté dégustation, la viticultrice Valérie Moine  du domaine Bel Air la Côte de Beauvoisin a réveillé les papilles avec ses vins bios typiques d’un terroir singulier, à la fois sur les Costières et proche des étangs de Camargue.

 

Une belle soirée réussie qui en annonce d’autres, à noter le dimanche 5 mars à 17h30 avec La Classe Jazz de Marguerittes et le dimanche 30 avril à 17h30 pour la Fête internationale du jazz avec Jazz in time.


Décembre 2016

Fête de l'Huile de l'Avent

L'association Site Remarquable du Goût "Les Olivettes du Pays de Nîmes organisait début Décembre, la Fête de l'Huile de l'Avent 2016 avec des animations sur divers territoires gardois (marchés, cueillette, cours de cuisine, dégustations, portes des moulins en Aop huile d'olive de Nîmes...) pour annoncer la saison de l'olivaison et de l'huile AOP de Nîmes nouvellement pressée!

 

A Marguerittes, c'est à la Maison de la Garrigue, siège social de cette association, que 4 classes de CE1 de Peyrouse et De Marcieu ont participé en semaine à des ateliers éducatifs.

 

Une centaine d'élèves a abordé la fabrication de l'huile d'olive... du ramassage avec peigne, gaule et filet, à la dégustation... en passant par la pression avec un petit moulin de table. Ils ont pu également découvrir l'histoire du Rachalan avec une visite ludique du musée de l'olivier.

 

Durant le week-end, c'est le grand public qui a suivi la visite guidée du musée et participé à l'atelier "huile d'olive".



Novembre 2016

Opération Sainte-Catherine

 

 

 

A l'occasion de la Sainte Catherine, l'OMEPT a invité le 23 novembre dernier, les familles marguerittoises à participer à une animation sur la haie, réalisée en partenariat avec la Fédération Départementale de Chasse.

Au programme: plantation d'arbres en garrigue, atelier ludique et goûter à la Maison de la Garrigue. Une action pour sensibiliser les enfants à la préservation et à la revalorisation des habitats.

 

Ambiance conviviale garantie!